Cécilia Prado

18, rue du Moulinet

75013 Paris

Tel: 06 59 74 17 86

Mél: cp@ceciliaprado-therapeute.com

Site: www.ceciliaprado-therapeute.com

 Gestalt-thérapeute et Thérapeute du couple

De double nationalité Franco-brésilienne, j’ai grandi au Brésil et vis en France depuis plus de 45 ans. Je parle couramment français et portugais. 

Diplômée d’un Master 2 en sociologie clinique et en psycho-sociologie, j’ai commencé ma pratique professionnelle en entreprise en tant que consultante-formatrice.

 

Depuis 2003, je me dédie essentiellement à la thérapie individuelle et, depuis 2013, également à la thérapie du couple.

 

En effet, un long parcours, tant personnel que professionnel, m’a amenée à aller plus loin en me formant à la Gestalt-thérapie et à la Psychopathologie avec l’Institut Français de Gestalt-thérapie, puis à l’approche systémique et la thérapie familiale avec le Dr Mony Elkaim, et, enfin, pour mieux accompagner les couples, j’ai suivie une formation à l’Ecole du Couple.

 

La Thérapie du couple

 

Le « patient », ici, est le couple au-delà de chaque individu qui le compose.

Un couple peut être confronté à des situations difficiles dans son parcours : des relations conflictuelles qui perdurent, un deuil, une maladie, des conflits liés à la parentalité, un déménagement, une nouvelle organisation liée aux contraintes professionnelles ou familiales, etc.

 

La thérapie peut l’aider à traverser et surmonter ces difficultés et à faire des moments de fragilité l’opportunité de construire une nouvelle étape ensemble.

 

Comment thérapie peut-elle aider le couple ?

 

Dans le cadre d’une thérapie du couple, je me centre sur la relation entre les conjoints et sur le « système couple », c’est-à-dire « ce qu’on fabrique ensemble » en tant que couple. À travers un travail qui s’appuie sur l’approche systémique et la Gestalt-thérapie, j’accompagne le couple à trouver les clés pour communiquer tout en respectant la différence des points de vue, des perspectives et des ressentis et, ainsi, à avoir confiance dans sa capacité à surmonter ensemble les difficultés quand elles se présentent.

 

Mais encore ?

 

La thérapie offre un espace où chacun a sa place et peut expliciter son vécu de la situation, ses besoins et attentes, ses désirs et ses aspirations. La possibilité d’avoir une parole différenciée va faciliter une prise de recul et de nouvelles façons d’appréhender la situation présente, enrichies des perceptions et ressentis spécifiques à chacun. La nouvelle « forme » du couple, c’est-à-dire un nouveau mode d’être et d’avancer ensemble, émergera de ce travail de co-construction.

 

Ainsi, en devenant acteurs de leur vie à deux, chacun retrouvera des ressources dans la relation pour envisager plus sereinement, et en couple, les situations et les projets futurs.

©2019 Les Thérapeutes du Couple