©2019 Les Thérapeutes du Couple

Les séances de couple 

Ce sont des symptômes que le couple amène : la crise génère une souffrance et un tel malaise que toute communication devient source de conflit. Souvent le silence s'installe, parfois la violence verbale ou physique s'impose avec comme conséquence la distance, le jugement et/ou la perte d'intimité physique. Parfois la crise éclate, mais sans issue favorable.

Plutôt que de rester enfermé dans des discussions ou des décisions qui ne résolvent rien, le couple choisit de se faire aider et décide de venir s'asseoir à deux pour travailler sur sa relation de couple.

Car derrière ces symptômes, nous allons travailler sur les vrais problèmes au fil des séances. Pour redonner du mouvement et que le couple retrouve de l’autonomie et des nouvelles issues…

La thérapie peut aussi être l’occasion pour certains couples de se poser la question de la séparation. Grâce au travail que nous effectuons sur la relation de couple, certains, estimant que leurs chemins respectifs se sont trop éloignés, prennent la décision de mettre fin à leur relation. Si cette séparation reste toujours douloureuse, elle peut alors se vivre dans un climat plus contenant, du fait du travail réalisé en amont.

 

La mise en place d’une relation consciente qui consiste non seulement à apprendre à communiquer, mais aussi à créer un climat de sécurité nécessaire à la confiance, donc à l’aide mutuelle dans le couple, permettra à chacun de lâcher ses comportements de défense. Les conjoints pourront dès lors retrouver l’intimité et la complicité qu’ils avaient perdues.