Sophie de Beaumont-Nicolas

36, rue de l'église

57200 Rémelfing  

Tel: 06 19 87 16 64

Mél: debeaumont.s@gmail.com

Site: www.de-beaumont-psychopraticienne.fr

Thérapeute du couple, psychopraticienne

Psychopraticienne en thérapie psychocorporelle depuis 2015 (IFCC de Strasbourg), j’accueille des adultes pour de la thérapie individuelle, mais aussi des enfants et des adolescents (Ecole Parisienne de Gestalt).

Sensibilisée à la systémie et formée pour l’animation de Constellations Familiales (travail sur le transgénérationnel), j’ai souhaité me former à l’approche systémique prodiguée par l’Ecole du Couple pour aider les couples quels qu’ils soient (hétérosexuels, homosexuels, constituant une famille recomposée, …) à sortir de la crise qu’ils traversent, en rétablissant le dialogue, dans l’écoute, la bienveillance et le respect mutuel.

Le principe de la thérapie du couple est d’explorer ce qui se passe dans la relation entre les deux partenaires, bien plus que les histoires individuelles. Je mettrai le focus sur la relation de couple, sans occulter que les parcours personnels, les schémas parentaux, les blessures individuelles peuvent influencer le couple. Et interroger en quoi le vécu de chacun peut peser sur le couple et sur la manière dont chaque partenaire entre en relation avec l’autre. Ce qui me plaît dans l’accompagnement des couples, c’est d’être le tiers extérieur qui permette à chaque partenaire de décaler son regard ailleurs que sur le symptôme apparent (difficultés de communication notamment autour de l’éducation des enfants, relation extra conjugale, absence de sexualité, implication dans les tâches ménagères, …) de reprendre sa responsabilité dans la situation dans lequel se trouve son couple.

Car la crise survient souvent suite à un événement que rencontre le couple : un déménagement, le changement de la situation professionnelle d’un des conjoints (promotion, chômage, retraite, …), le départ du foyer d’un enfant, le décès d’un proche, …ou à l’approche d’un changement de cycle de vie. En effet, cet événement remet en cause un équilibre dans lequel le couple évoluait.

Mon rôle est ainsi d’éclairer sur la cause réelle et de donner au couple des outils pour lui permettre de dépasser la crise qu’il traverse et qui l’a amené en thérapie du couple puis d’être autonome et d’être capable de gérer lui-même les crises ultérieures.

Car un couple qui va bien n’est pas forcément sans disputes, qui sont l’expression du point de vue de chacun ou de ses blessures. La crise est alors à voir comme une chance d’évolution du couple vers un nouvel équilibre, une nouvelle manière de fonctionner. 

Heures d'ouverture : du mardi au vendredi : 8h30 à 20h - le samedi : 8h30 à 17h